( 13 février, 2015 )

Article 56 : Podologie et restructuration du pied

piedetorthese_plantaire

La podologie agit sur la structure même du pied.

Les professionnels en podologie réalisent les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L’objectif est de corriger les troubles posturaux, tendinopathie, capsulite, névralgiemyalgiearthrose qui sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies.

L’Orthopédiste-Orthésiste est un auxiliaire de santé inscrit au code de la santé publique (article L.4364-1). Son expérience des solutions d’appareillage « de la tête aux pieds » lui permet de comprendre les influences et répercussions dues aux déséquilibres fonctionnels. Sur prescription médicale, grâce à sa vision globale de la statique et de la posture du patient,l’Orthopédiste-Orthésiste analyse, conçoit et réalise des orthèses plantaires sur mesure, en parfaite adéquation avec la pathologie, les contraintes liées au chaussant et l’activité.

analyse_statique_delpech_au5.02.15

Podologie et restructuration de la plante du pied et ré haussement de 12 mm du membre inférieur droit

Les pieds supportent le poids du corps essentiellement sur sept points d’appui : le talon qui porte deux tiers du poids lors de la marche, le métatarse et la pulpe des cinq orteils. Au cours de la marche, le pied s’allonge en moyenne de 6,6 mm

La paléontologie établit au cours du xxe siècle que l’évolution du pré hominidé vers l’Homme n’a pas commencé par la tête et l’intelligence mais par la station debout

L’homme doit beaucoup au pied. Cet organe ne compte pas moins de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles intrinsèques qui lui ont permis d’acquérir la station debout, ce qui réorienta son crane, ses yeux et sa bouche par déplacement du support de la tête c’est-à-dire du trou occipital en bas et en avant.

Le maintien de la station debout n’aurait pu se faire sans cette lente adaptation ce qui permit la libération de sa main qui put alors travailler, inventer l’art et l’outil et par là, assurer le développement du crâne, donc de l’intelligence. Si le pied n’avait pas évolué vers l’aspect qu’il a aujourd’hui, nous vivrions encore dans des arbres ou des grottes.

 Bon, après ce bref interlude, revenons à la réalité de l’instant présent, j’ai enfin au pied cette nouvelle semelle sur mesure réhausser d’environ 12 mm, aujourd’hui pause vélo et marche d’adaptation sur le plat durant le temps… I don’t know ?

Durant ces 2 prochains mois, je vais continuer mon rythme de rééduc et réadapter toute ma structure plantaire, mes appuis, mon bassin grâce à cette semelle ?? Suite à ces 2 mois, une visite avec l’Orthopédiste-Orthésiste pour contrôler le réhaussement du bassin et voir pour une nouvelle semelle différente autant à droite qu’à gauche par la suite…bon, il est 10h, c’est  un nouveau jour…

horizon2015

Encore une fois, je reviens de très loin, je sais qu’à plusieurs reprises en 2014, j’ai failli perdre cette jambe, ce membre inférieur, cette cheville, ce pied, tout ce bel ensemble ! aujourd’hui est un autre jour et chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde est une restructuration permanente un peu comme si mon corps et mon esprit se retrouvait à la même époque, il y a 1 an dans le caisson hyperbare à Pasteur, sauf que maintenant, c’est sur la MARCHE et sur les 2 pieds, l’ère du pré hominidé est révolu ;) :)

http://www.streetartld.com/

www.streetartld.com

Pas de commentaires à “ Article 56 : Podologie et restructuration du pied ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|