( 1 février, 2015 )

Article 55 : Rééducation/télémétrie/autres…

RAPPORT AU 07.02.2015

1/ rééducation kiné

2/ Planning quotidien de rééducation

3/ sensations

 4/ Orteils – cheville – plante du pied – genou

5 /résultat télémétrie et ses conséquences

6/ massage quotidien et bain écossais ( au gros sel)

7/ alimentation et compléments

8/ restrictions (contention/pied levé/tabac/alcool…)

9/ DURE réalité : la vie en miettes des accidentés de la route (nice-matin du 31.01.2015)

apparence_couleur

Introduction

Il est clair que l’année 2014 aura été pleines de rebondissements mais surtout faite de beaucoup de chance, de compétences chirurgicales, de volonté, de restriction, de souffrance, d’espoir et bien sûr d’un travail de « DEUIL » de mon ancienne jambe, car aujourd’hui, « même si tout à l’air d’aller bien », je m’auto-motive en tout cas à le penser, car la vérité pour le moment est loin du compte. Personnellement rien n’est acquis et la prudence est de mise surtout lorsque j’évolue seul, sans clou, plaque, vis, orthèse, béquille, équilibre…..

suivi douleurs/courbatures :

au 07.02.15 (J+12 rééducation sans orthèse), actuellement je ressens des douleurs au niveau du coup du pied(sur la marche mais pas en vélo), et au niveau milieu du muscle tibialis anterieur (sur la marche mais pas en vélo), demain je commence en essai , ma première séance de yoga sur environ 30 mn.

tibia _facemuscle_autour_du_tibia

1/ Rééducation chez le  kiné

3 fois/semaine, je vais voir « mon tortionnaire » pour réapprendre à marcher d’une manière plus ou moins convenable. Les exercices n’ont pas changé par rapport à avril, je dois recommencer tous ces petits exercices divers tels que le montée de marche, la planche, les barreaux etc…mais la grosse différence , c’est que je n’ai plus cet ostéite sournoise qui m’empêchait de quitter la seconde béquille après 2 mois de rééducation, alors qu’aujourd’hui j’arrive simplement sur mes 2 pieds sans béquille ;)

VOIR : http://delpechlo.unblog.fr/2014/05/16/article-21-phase-3-debut-de-la-reeducation/

2/ Planning quotidien de rééducation (ts les jours/si beau temps et bonne forme)

- vtt ste agnès/La Madone (~5/6 km en montée sur la plus petite vitesse)

-  exercice  d’assouplissement membre inférieur

-  Marche ~ 1 km avec une béquille (qq douleurs sans la béquille)

-  bain écossais au gros sel (une grosse cuillère à soupe)

-  massage du membre avec de la crème hydratante

-  repos allongé (jambe surélevée)

- plus tard : séance kiné l’aprém ou en soirée (3 fois /semaine)

3/ sensation

Pour le moment, j’ai la sensation d’avoir une enclume coincée dans un étau ou aussi l’impression d’avoir une belle grosse entorse mais sans réelles « douleurs » (l’inconvénient d’être dur à la douleur ne me permet pas d’avoir un jugement fiable sur la réalité du mal), aujourd’hui avec la marche, le vélo(1 jours/3-4), la kiné chez le praticien + à la maison, qu’en fin de journée j’ai le pied très lourd, comme il me reste 3/4 boites de Tramadol 37,5 mg, je vais les épuiser et m’en servir pendant ces quelques premières semaines de rééducation à venir…

 4/ Orteils – cheville – plante du pied – genou

Les orteils sont à ~50% de leur capacité concernant la souplesse et l’amplitude, la cheville est assez gonflée au niveau des malléoles interne et externe (son amplitude est d’environ 10/20% par rapport à la gauche. La couleur en appui/mouvement ou levé est identique à l’autre et commence à roser en statique sur l’appui. La plante du pied devient très sensible au point de la ressentir soit comme la sensation de la chair de poule en permanence ou comme si, on se cogner en permanence le coude dans une table. Le genou actuellement à l’air de bien se comporter mais les cartilages font du bruit comme si je marchais sur du verre pilé (je crois que  les cartilages se sont un peu atrophié comme une éponge qui aurait séché, « le temps » de ré-imbiber l’éponge(cartilage)… )

5 /résultat télémétrie et ses conséquences

telemetrie_face

 

Rappel :

L’inégalité de longueur des membres inférieurs nous est présentée comme la différence de longueur entre membre inférieur droit et membre inférieur gauche. Pour le diagnostic, un cliché de face du bassin (plan frontal) est réalisé dans 90% des cas par le radiologue (moins irradiant que le cliché global du membre inférieur). La mise en évidence d’une inégalité de longueur des membres inférieurs est d’une telle fréquence que certains la considèrent comme une variante de la normale, tant qu’elle demeure en deçà des 20 mm de différence .d autres auteurs croient qu’une différence de moins de 10 mm serait observée dans 80 à 95/100 des cas. Certains disent qu’une différence de 5 à 15 mm est tolérable chez le sédentaire mais pas chez le sportif.

Résultats :

Bascule pelvienne significative, on note 25 mm en défaveur du côté droit. Inégalité significative de longueur des membres inférieurs, on note 24 mm de différence avec le côté droit.

Solution :

A mon avis dans un premier temps il ne vaut mieux pas corriger d’un coup les 2,5 cm de décalage. Mieux vaut y aller progressivement. Faire une paire de semelles sur mesure pour inégalité de longueur des membres inférieurs post-traumatique du tibia diaphysaire (ne pas corriger plus de 1 à 1,5 cm)

6/ massage quotidien et bain écossais ( au gros sel)

Tous les jours(1 à 3 fois) avec de la crème hydratante, je masse des orteils jusqu’au genou pendant une dizaine de minutes, je m’arrête bien au niveau des malléoles en faisant pression avec les doigt.

Tous les jours vers 19h, après tous les exercices du quotidien je pratique un bain écossais  (chaud/froid) durant 25 mn (détails, voir article : http://delpechlo.unblog.fr/2014/12/22/article-51-programme-quotidien-reeducation-7j7-durant-1-mois/

bain_ecossais

 

7/ alimentation et compléments

Depuis 2 jours et en pleine rééducation « technique », je reprends le traitement Chondrostéo triple action sur 45 jours – 180 comprimés : Détails, voir : http://delpechlo.unblog.fr/2014/12/22/article-51-programme-quotidien-reeducation-7j7-durant-1-mois/

PS : les eaux comme Hépar, Vichy, Badoit sont très riche en magnèsium

chondrosteo

apport_vitamine_journalier

apport_vitamine_journalier

8/ restrictions (contention/pied levé/tabac/alcool…)

Chacun fait ce qu’il veut, mais se nourrir de tabac et/ou alcool, cela n’a jamais été bon pour la reconstruction d’un traumatisme aussi grave que le mien ou d’un autre d’ailleurs; Moi, j’ai plutôt choisi la solution d’essayer d’avoir le maximum de chance pour espérer avoir le minimum de séquelles à VIE.

Je porte tous les jours une chaussette de contention sur le membre droit(à changer tous les 6 mois car après « périmé » et perd ses propriétés de contention). Le temps que tout se rétablisse, j’essaye d’avoir le membre au maximum en l’air pour avoir la meilleure circulation sanguine, comme maintenant devant l’ordi, j’ai le pied sur un coussin et sur le bureau + la nuit je dors aussi la jambe surélevée,( mieux le sang circule, mieux mon membre inférieur se portera ;)  )

9/ DURE réalité : la vie en miettes des accidentés de la route (nice-matin du 31.01.2015)

la vie en miettes des accidentés de la route - Article Nice-Matin du 31.01.2015

la vie en miettes des accidentés de la route – Article Nice-Matin du 31.01.2015

 

2 Commentaires à “ Article 55 : Rééducation/télémétrie/autres… ” »

  1. Cariju dit :

    Quand on lit l’article de NICE MATIN, on se dit « quelle chance que Laurent en soit là ». Je ne te souhaite pas de courage, tu en as à revendre et tu as la niac. Si l’année 2014 a bouleversé ton quotidien, elle t’a aussi apporté une force morale qui te permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec sérénité. Je suis fière de toi.

  2. Lorenzo dit :

    thank Cariju, mais je pourrais éventuellement être fier de tout cela, lorsque ce sera réellement fini, bien des événements peuvent encore surgir inopinément, la preuve en juillet, nous étions tous certains (chirurgien, kiné, toi, moi)que « s’était fini » et pourtant tout a basculé en quelques heures…donc je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ;) biz

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|