( 16 août, 2014 )

Article 34 : Immense hommage au siècle de la CHIRURGIE

 

Article 34 : Immense hommage au siècle de la CHIRURGIE dans CHAPITRE 5 : Greffe osseuse - Art 34 à 42 le-siecle-de-la-chirurgie-373306-250-400

16 octobre 1846 ! Ce jour-là avait lieu, au Massachusetts General Hospital de Boston, la première opération sous anesthésie. Pour la première fois, le patient ne poussait aucun hurlement, ne s’évanouissait pas dans le terrible fauteuil rouge sous l’effet de la douleur…

Ainsi s’ouvrait véritablement LE SIÈCLE DE LA CHIRURGIE, car, dès ce jour, n’étant plus limités dans leur intervention par le temps et par la souffrance, les grands pionniers aux mains habiles, au cerveau ingénieux, purent aller plus profond dans le corps humain, jusqu’aux racines mêmes du mal.

Sait-on que cette anesthésie qui devait révolutionner le monde est née grâce à une représentation comique où le gaz hilarant avait la vedette, et où le dentiste Wells reçut une foudroyante révélation ? Sait-on aussi que la première opération véritable – et réussie – d’une tumeur ovarienne eut lieu sur une table, dans une modeste maison villageoise du Kentucky, cependant qu’au dehors la foule attendait le médecin pour le pendre en cas d’échec ?

http://www.streetartld.com/

www.streetartld.com

 

2 Commentaires à “ Article 34 : Immense hommage au siècle de la CHIRURGIE ” »

  1. cariju dit :

    Quels progrès ont été réalisés en quelques siècles ! Merci à tous ces chercheurs qui ont amélioré notre quotidien. Je ne pense pas que ce soit le « fric » qui les ait motivés, mais plutôt leur désarroi devant la souffrance humaine qu’ils voulaient soulager. D’ailleurs certains ont disparus avant que l’on reconnaisse leur découverte. Tout n’est donc pas complètement perdu en ce bas monde !

    • Lorenzo dit :

      l’humain n’est pas si mauvais, il y en a qui sont et resteront fantastiques malgré les cons, les profiteurs ou les imbéciles heureux sans conscience et qui ne souhaitent pas en avoir d’ailleurs, trop peur par fainéantise d’évoluer, ainsi va la vie…

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|