( 16 mars, 2014 )

Article 14 / Qu’est-ce que le HAD

had

Qui sommes-nous ?

L’Hospitalisation à Domicile de Nice et Région a été créée en 1972, sous la forme d’une Association à but non lucratif.

Près de 180 patients sont suivis quotidiennement.

Une quarantaine de communes, de Menton jusqu’à Antibes/Juan-les-Pins inclus, en passant par toutes les collines jouxtant le bord de mer, bénéficient des services de l’HAD Nice (voir la carte).

L’Hospitalisation à Domicile de Nice et Région s’adresse aux patients, quel que soit leur âge, atteints de pathologies aigues et/ou chroniques nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire ; elle peut intervenir en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sous certaines conditions, la maison de retraite et l’EHPAD étant dans ce cas le substitut du domicile.

L’hospitalisation à domicile de Nice et Région a développé des partenariatsavec un grand nombre d’établissements de santé tels que le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, le Centre Hospitalier d’Antibes/Juan-Les-Pins, le Centre Hospitalier de Menton et celui de Monaco, les établissements de santé privés à but lucratif ou non lucratif, certains réseaux, les unités spécialisées, telles que les Unités de Soins Palliatifs, offrant un niveau d’expertise utile à la prise en charge et au suivi de certaines pathologies graves et évolutives en HAD.

L’HAD, pourquoi ?

Elle répond à la demande de patients souhaitant réintégrer leur domicile après avoir bénéficié du plateau technique hospitalier, ou voulant éviter une hospitalisation dès lors qu’un plateau technique n’est pas nécessaire.

Elle répond à la hausse du nombre de patients atteints de pathologies multiples, au vieillissement de la population, au progrès des techniques, aux thérapeutiques appliquées, à la nécessité de limiter les dépenses de santé et à la volonté de réduire les durées d’hospitalisation.

L’HAD Nice s’inscrit dans une organisation de soins, externalisée et pluridisciplinaire.

L’admission

Le patient est hospitalisé dans un établissement de santé :

Il reçoit de la part des personnels de ce dernier une information sur les conditions de la poursuite possible des soins à son domicile, avec l’HAD.

Après évaluation médicale conjointe du médecin traitant et du médecin coordonnateur de l’HAD et en accord avec la Direction de l’HAD, l’admission proprement dite est effectuée, vérification faite par l’HAD du lieu d’accueil, de l’environnement familial et amical du patient et de son assurance maladie.

Le délai moyen de l’admission à partir de la date de demande est de quelques heures, s’il y a urgence, à 48 heures.

L’admission est assurée par l’infirmier chef référent du patient (et/ou éventuellement par l’infirmier référent), de préférence en présence du médecin traitant.

Le contenu de l’admission, indépendamment des aspects logistiques, administratifs et sociaux, se concrétise par l’élaboration du projet thérapeutique d’un commun accord entre le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’HAD référent du malade.

La prise en charge médicale et son suivi peuvent se poursuivre.

> La mission de l’HAD

Avec l’HAD Nice :

  • Vous êtes soigné(e), quel que soit votre âge et votre pathologie, chez vous (à l’exception de la psychiatrie avérée)
  • Tout assuré(e) social(e) dont les droits sont ouverts bénéficie d’une prise en charge financière par sa caisse d’assurance maladie
  • Une Assistante Sociale vous aide dans vos démarches administratives et met tout en œuvre pour votre maintien à domicile
  • Le médecin coordonnateur et le cadre infirmier assurent la qualité et le suivi des soins
  • Infirmiers(es), aides-soignants(es), kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, diététiciens, interviennent selon vos besoins évalués par l’HAD
  • Vous êtes assuré(e) que le personnel est formé à toutes techniques de soins (pompe à morphine, ventilation assistée, …)
  • Vous conservez, sauf obstacle majeur, le choix de votre médecin traitant, de votre pharmacien et de votre laboratoire d’analyses médicales
  • Le matériel médical est mis à votre disposition par nos soins, selon les besoins générés par votre état de santé (lit médicalisé, fauteuil roulant, …)
  • Les réponses à vos appels téléphoniques sont assurées 24h/24 et 7j/7

Le choix par le patient d’être « hospitalisé » à son domicile exprime une volonté personnelle de demeurer dans son cadre de vie, avec ses propres repères de vie.

Sa décision, malgré les quelques inconvénients ou difficultés générés par ce choix est, en règle générale, mûrement réfléchie car favorisant sans doute le maintien du lien familial et amical en même temps que la possibilité d’être soigné à son domicile.

 

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